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2015 à l’UNAF : déjà 70 ans et une 101e UDAF

Numéro 5, en date du 3 mars 2015

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Le 3 mars 1945, le Gouvernement provisoire de la République créait l’UNAF et les UDAF, chargées de représenter les familles dans une France en reconstruction. 70 ans plus tard, les liens qui unissent l’institution familiale et les pouvoirs publics sur le territoire restent toujours actifs et dynamiques. A la demande des pouvoirs publics, l’UNAF accompagne la toute récente UDAF de Mayotte afin que, dans ce département, comme dans tous les départements de France, l’Etat et les collectivités territoriales puissent s’appuyer sur ce partenaire institutionnel pour organiser les services aux familles.

La situation des familles mahoraises

Ce nouveau département français a de nombreuses spécificités : une population qui a doublé ces 20 dernières années (212 600 habitants), dont 50 % de la population a moins de 20 ans, des flux migratoires importants... Pour améliorer la vie des familles mahoraises, les pouvoirs publics ont besoin de partenaires expérimentés comme les UDAF, car les défis sont nombreux en termes de soutien à la parentalité, médiation familiale, soutien aux solidarités intrafamiliales, alphabétisation, protection juridique des majeurs…

Le rôle de l’UDAF à Mayotte

L’UDAF de Mayotte, association de type loi 1901, régie par le Code de l’Action Sociale et des Familles regroupe des associations familiales qui œuvrent en direction des familles.

Comme chaque UDAF, elle a pour missions de :

- donner avis aux services de l’Etat, Conseil général, mairies sur les politiques publiques concernant les familles,

- représenter les intérêts des familles dans les différentes instances : CAF, CPAM, centres communaux d’action sociale, commission d’accès aux droits…

- proposer des services d’intérêt familial, délégués par les pouvoirs publics locaux,

- ester en justice pour défendre, si nécessaire, les intérêts matériels et moraux des familles.

Dernire mise jour le 10 mars 2015

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