print
Facebook

Rechercher

Agenda

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Accompagnement social et budgétaire

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Après une année d’expérimentation, "PROCILIA 28" a passé une convention de partenariat avec l’UDAF en février 2005, afin de pérenniser une prestation d’action sociale et budgétaire auprès de salariés (des entreprises assujetties au 1% logement) dans le cadre du dispositif CIL PASS Assistance, outil de soutien aux salariés en difficulté.

Les missions qui peuvent être confiées à l’UDAF dans le cadre de cette convention de partenariat sont au nombre de deux :

  • « Une évaluation socio-budgétaire, nécessitant de rencontrer le salarié en difficulté et d’établir un diagnostic de sa situation. Cette mission se conclut par un rapport faisant état de la situation et préconisant des solutions, pouvant proposer si nécessaire un suivi du salarié. »
  • « Pour assurer ce suivi éventuel, un accompagnement social et budgétaire du salarié en difficulté, prévu pour 6 mois et qui fait l’objet, à son échéance, d’un rapport de mission indiquant l’évolution de la situation. Cette mission est renouvelable si nécessaire. Ce suivi s’effectue par le biais de contacts réguliers (entretiens téléphoniques, visites à domicile, etc.) entre la famille et la conseillère en économie sociale et familiale de l’UDAF »

En sa qualité de prestataire qualifié, l’UDAF s’attache auprès des intéressés, dans le cadre de la mise en œuvre d’un suivi social et budgétaire, à faire émerger une prise de conscience des difficultés rencontrées mais aussi des causes, et à conduire à l’élaboration de nouveaux fonctionnements au travers d’actions menées avec les intéressés.

Ce mode d’approche des situations a pour fondement que l’individu en prise à des difficultés, a besoin de s’approprier ou se réapproprier sa situation en tant qu’acteur pour mettre en œuvre les moyens qu’il juge nécessaires. L’UDAF intervient alors dans l’accompagnement de cette élaboration et dans le conseil aux moyens possibles et existants.

La conseillère en économie sociale et familiale accompagne la famille afin de régulariser leur situation, d’assainir de manière pérenne leur situation budgétaire pour leur permettre une autonomie financière stable.

A noter que l’UDAF peut, sous condition de la mise en place de convention de partenariat, en tant que prestataire, réaliser ce type d’accompagnement pour d’autres structures.

Dernire mise jour le 24 juillet 2014

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr