print
Facebook

Rechercher

Agenda

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Abonnement


Mots clés

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualités locales

Des "promeneurs du Net" à La Loupe : Une présence éducative sur Internet

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Anne-Sophie Desbœufs, éducatrice socioculturelle, à la Maison des jeunes, et Laetitia Samson, la coordinatrice du Point Actions Familles des Contrats Bleus de La Loupe poursuivent désormais leur rôle éducatif… sur la toile.

Elles proposent désormais un nouveau service de proximité, complémentaire à leurs actions : les "Promeneurs du Net", un dispositif financé par la Caf d’Eure-et-Loir en partenariat avec la Fédération des œuvres laïques d’Eure-et-Loir (FOL 28). Un service qui s’inscrit dans le cadre d’un projet national, initié en 2012, dans le département de la Manche.

Son but : accompagner les jeunes dans leurs bons usages d’Internet. Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet.

« L’idée est de s’adapter en proposant une autre forme de présence éducative auprès des 11-15 ans ayant choisi de devenir amis avec un "Promeneur du net" sur la base du volontariat. Cette forme de vigilance sur les écrans consiste à leur proposer de l’écoute, de l’accompagnement pour mieux protéger leur image en ligne, les informer sur divers sujets : contraception, addictions, tensions familiales… Et à la fois de faciliter les mises en relation pour réaliser leurs projets. »

Habituées à travailler au contact des jeunes, elles sont convaincues de l’utilité de ce dispositif qui permet « de rassurer les parents sur le principe de la coéducation, les jeunes viennent discuter, il n’y a pas de tabous ».

Retrouvez-les notamment sur Facebook avec leur profil : Anne-So Promeneur du Net ou Laetitia Promeneur du Net

Dernire mise jour le 30 janvier 2018

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr