print
Facebook

Rechercher

Agenda

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Abonnement


Mots clés

Actualité associative

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualité associative

« Familles et santé mentale » : Le nouveau numéro de la revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF

Communiqué de presse UNAF n°1 du 1er février 2018

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Il existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.

La santé mentale : une question familiale

Soins, sciences et recherche, politiques publiques, place des familles : ce numéro de Réalités Familiales pose les enjeux, les acteurs et les carences de la prise en charge des troubles psychiques. Il aborde la santé mentale à travers les âges de la vie : petite enfance, adolescence, vieillesse… A chaque période ses problématiques, ses fragilités, ses risques : les connaître, c’est aussi les prévenir. Il est aussi question de l’importance des liens familiaux et de la façon dont ils peuvent être mis à l’épreuve par la maladie. Ce numéro interroge également la façon dont l’école, les travailleurs sociaux, et plus largement notre société prennent en compte les problématiques de santé mentale.

Un réseau engagé avec les familles

Longtemps tenues à l’écart des soins, les familles ont désormais une place centrale dans la prise en charge matérielle, affective, mais aussi parfois thérapeutique et sociale de leur proche malade, surtout dans les territoires où les structures médico-sociales sont trop peu présentes. L’UNAF et les UDAF, opérateurs historiques de la protection juridique des majeurs, ont développé une expertise dans les problématiques rencontrées par les familles et les personnes touchées par les troubles psychiques. Avec les associations familiales, et en particulier l’UNAFAM qui a apporté son précieux concours à ce numéro, elles sont mobilisées à leurs côtés pour construire des réponses adaptées à leurs besoins.

Ce numéro de Réalités Familiales est aussi l’occasion de faire la lumière sur les services et initiatives locales portées par l’UNAF et son réseau sur le champ de la santé mentale et du handicap psychique. Un engagement qui prendra également forme, cette année, par la participation de l’UNAF à l’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), consacrées à la parentalité et à l’enfance.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Dernire mise jour le 7 février 2018

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr