print
Facebook

Rechercher

Agenda

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Abonnement


Mots clés

Actualité associative

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualité associative

La Présidente de l’UNAF rencontre la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Guillemette Leneveu, a été reçue, pour une première prise de contact le 1er septembre dernier, par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, pour un échange autour de divers dossiers de politique familiale.

Parmi les sujets abordés :

- la compensation, pour la branche famille, des pertes de recettes liées aux baisses de cotisations programmées dans le cadre du pacte de responsabilité. Sur ce sujet, la Ministre a affirmé que les engagements d’une compensation intégrale sur le budget de l’Etat seraient tenus.

- le projet de loi santé : ce texte sera prochainement et à nouveau discuté au Parlement. L’UNAF, qui a remis à la Ministre un exemplaire de la synthèse de l’enquête "prévention santé" menée par l’Observatoire des Familles, a rappelé sa satisfaction sur des points essentiels du projet (place de la prévention et de la promotion de la santé, tiers payant) tout en réaffirmant sa vigilance sur les évolutions prévues de la démocratie sanitaire.

L’UNAF a aussi mentionné que les obstacles à l’accès aux soins ne se limitaient pas à la contrainte financière mais que, comme le montre l’Observatoire des familles, s’étendaient à l’éloignement géographique, à la démographie médicale ou encore aux délais d’attente auprès de certains professionnels, et que ces éléments participaient aussi au renoncement aux soins. La ministre a rappelé les initiatives prises en ce sens par le gouvernement visant notamment à faire évoluer les conditions d’exercice de la médecine (maisons de santé, engagements d’exercice sur certains territoires).

L’UNAF a proposé de relayer certaines initiatives du Gouvernement comme la mise en ligne, sur le site du ministère, d’un comparateur des contrats de complémentaire santé. Le thème des complémentaires santé fera d’ailleurs l’objet d’un prochain colloque organisé par l’UNAFOR et l’UNAF.

Enfin, les échanges ont porté sur le bilan de l’accueil de la petite enfance.

Notons que préalablement à cet échange, auquel assistait également le Conseiller de la Ministre, M. Renaud Villard, une rencontre avait eu lieu avec le nouveau Directeur de cabinet de Mme Laurence Rossignol, M. Bourdu, pour présenter l’UNAF.

Dernire mise jour le 10 septembre 2015

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr