Activités et services

Médaille de la Famille

Créée en 1920, la médaille de la famille symbolise la reconnaissance de la Nation. Art. D.215-7

« La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Peuvent obtenir cette distinction les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions matérielles et morales.

En cas de remariage, postérieurement à la période pendant laquelle la postulante ou le postulant a élevé seul ses enfants, la médaille ne peut être accordée au nouveau conjoint en application des dispositions du présent article. »

Depuis la modification du décret relatif à cette distinction, arrêté du 24 juin 2015, la Médaille de la famille peut également être attribuée :

  • Aux personnes, qui au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé pendant au moins 2 ans leurs frères et sœurs ;
  • Aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins 2 ans 1 ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins ;
  • Aux veuves mais aussi aux veufs de guerre ayant, au décès de leur conjoint, 3 enfants ;
  • A toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.

L’UDAF d’Eure et Loir coordonne les enquêtes en vue de l’attribution de cette Médaille et assure le secrétariat de cette institution. Ces enquêtes, ainsi que l’avis obligatoire du maire de la commune où réside la famille, sont des éléments déterminants pour l’attribution de la médaille.

Les demandes de médailles peuvent être faites par les intéressés eux-mêmes, par leur famille, où encore par les maires de leur commune.

Les dossiers de demandes sont disponibles : Retour ligne manuel

  • par internet, pour les personnes ayant élevé des enfants] et pour les personnes ayant rendues des services exceptionnels dans le domaine de la famille], Retour ligne manuel
  • auprès des mairies, Retour ligne manuel
  • à l’UDAF, par téléphone au 02 37 88 32 57

Pour tout renseignement :

  • par téléphone au 02 37 88 32 57 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00,
  • par courriel à : allo.info.familles@udaf28.fr