Mouvements et associations
Fédération départementale Familles Rurales d’Eure-et-Loir
Objet de l’association :
- Entreprendre toute action nécessaire aux associations membres, conformément à leur mission d’associations Familles Rurales, et aux groupements qu’elles sont susceptibles de constituer, dans tous les domaines concourant à la promotion des familles et personnes vivant en milieu rural, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la vie, notamment ceux soumis à l’agrément des Pouvoirs publics, et tout particulièrement concernant : l’action sociale familiale, la jeunesse et l’éducation populaire, l’action éducative complémentaire à l’école, la consommation, l’environnement, les services aux personnes, le tourisme, la culture, les services publics, l’animation et le développement rural.
- Représenter les associations membres et leurs familles adhérentes, sur le plan départemental, auprès des Pouvoirs publics et de tout organisme public, semi-public ou privé.
- Participer à la vie du Mouvement « Familles Rurales » et assurer la promotion de son projet.
- Accompagner les adhérents isolés, reconnus par elle, volontaires pour assurer un rôle de personne-relais dans les communes où elles vivent sans associations Familles Rurales.
- Impulser la création de nouvelles associations Familles Rurales, et soutenir si nécessaire, en lien avec la fédération régionale concernée et la fédération nationale, celles non constituées en fédération dans les départements voisins.
- Animer en lien avec la fédération régionale les comités de territoire Familles Rurales, composés de responsables d’associations membres et de personnes relais, ayant vocation à intervenir à l’échelle de territoires structurés conformément à l’organisation administrative prévue par la loi.
- Conduire toute autre action intéressant les familles, le milieu rural et les communes suburbaines, à titre complémentaire ou subsidiaire de l’intervention des associations membres ou appelées à le devenir.
Principales activités :
- Petite enfance, enfance, jeunesse, aînés
- Accompagnement des associations et des représentants des familles
- Café des aidants
- Groupes de parole animés par un psychologue et un travailleur social
- Service d’animation pour personnes âgées isolées
- Un jour partagé, reposant sur un transport solidaire
- Relais familles