Une implication au sein des CCAS
Les représentants familiaux UDAF, formés à l’ABS
Ce mercredi 16 septembre 2015 s’est tenue une journée de formation dans les locaux de l’UDAF.
Celle-ci avait pour thème : l’ABS = Analyse des Besoins Sociaux
En effet, lors de nos rencontres 2014 avec les élus municipaux et les représentants familiaux UDAF nouvellement nommés au sein des Conseils d’administration des CCAS, une demande prépondérante avait été énoncée : Mieux identifier le rôle et le fonctionnement de l’analyse des besoins sociaux.
Cet ABS est en effet un outil théoriquement obligatoire pour toute commune afin d’établir un état des lieux du territoire (richesses, manques, besoins, etc.) auprès de l’ensemble de ses habitants.
Ces données permettent ainsi d’élaborer des préconisations et des axes d’orientation à développer, notamment dans le domaine social.
L’UDAF a ainsi fait appel à l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux de l’action sociale) pour présenter et expliquer en pratique la mise en mouvement d’un tel outil.
Cette journée a permis de rassembler plus d’une vingtaine de personnes concernées par ce sujet. Les échanges ont été fructueux et ont permis de constater qu’il y a avait parfois des constats et difficultés communs pour plusieurs communes.
Un compte-rendu de cette journée, ainsi que des fiches techniques seront remis très prochainement à l’ensemble des participants et à tout représentant familial UDAF souhaitant en faire la demande.